3 pistes pour affronter la crise actuelle quand on produit du contenu vidéo

15 Mai, 2020 | news

Digital Crush

Alors voilà, vous commenciez votre année 2020 emplis d’espoirs et d’envies ! Le planning de production de vidéos, qu’elle soit externalisée ou non, était plein à craquer ! Et voilà qu’une pandémie vous heurte de plein fouet !

Le confinement est déclaré par le gouvernement ! Les studios de tournage ferment, les équipes ne peuvent plus se rassembler, les loueurs ne peuvent plus vous fournir de matériel…On déconfine et on se retouve finalement dans une situation où le télétravail reste de mise…

Que vous soyez B2B ou B2C, organisme de formation, équipe de communication, agence digitale, comment utiliser au mieux les derniers jours de confinement, et la période de trouble qui va suivre, pour rester productif sur le terrain de la production vidéo ?

  • Piste #1 : Cherchez et éliminez les contenus qui ne sont pas performants.

Contre-intuitif ? Peut-être. En tout cas, cette tâche sous-estimée et rarement proposée par les prestataires audiovisuels vous permet de faire un réel bond en avant au niveau de votre présence digitale.

Par exemple, en étudiant et analysant les statistiques d’engagement de vos contenus – sur instagram, facebook, linkedin ou autre – vous pouvez gagner de précieux insights sur ce qui attire le plus l’attention de vos clients ou prospects.

Cette analyse faite, détruisez les 10% de publications et/ou contenus les moins performants. En quelques heures ou quelques jours selon le volume, vous obtenez des données pour la suite et améliorez les taux d’engagement de vos réseaux sociaux.

  • Piste #2 : Fouillez vos anciens fichiers vidéos.

La quasi-totalité des projets vidéos sont archivés une fois terminés, et c’est bien normal. Prenez donc le temps, organisez-vous avec vos équipes, pour fouiller dans tous les fichiers que vous avez et en extraire un ou deux petits montages inédits. Quand on est pris dans une production régulière, on sous-estime bien souvent l’or qui se cache dans ces fichiers vidéos oubliés depuis longtemps.

Organisme de formation, acteur B2B, communicant ? Dans vos rushs se cachent – j’y mettrais ma main à couper – un ou deux bêtisiers, une ou deux vidéos “behind the scenes”, un témoignage client explorant au moment du tournage une thématique actuelle, une nouvelle bande-démo spécialisée…

En plus de recycler vos contenus froids, vous remarquerez des erreurs ou imperfections récurrentes et des éléments qui vous plaisent particulièrement qui vous permettront d’ajuster vos productions futures.

  • Piste #3 : Formez-vous ou vos équipes pour améliorer votre workflow

Par exemple, saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible pour certains programmes de détecter automatiquement – ou presque – les mots prononcés dans une vidéo et générer pour vous un fichier de sous-titres ? Que ces fichiers de sous-titres, en plus de rendre accessible votre contenu aux malentendants, peuvent être nourris dans d’autres programmes qui vont animer les mots-clefs sur la vidéo ? Ou encore que ces mots-clefs peuvent être convertis presque automatiquement en graphiques ou icônes animés ?

Bien que cette 3e piste relève de la programmation informatique (allant du simple script au programme de machine-learning), une montée en compétence des équipes de production et de post-production sur ces domaines peut vous offrir des résultats bluffants !

  • Le mot de la fin

Étant moi-même fondateur d’une agence vidéo, il peut sembler paradoxal qu’il n’y ait pas de pistes pour produire de nouveaux contenus dans un article dédié au sujet. Mais il n’en est rien. Produire beaucoup de contenu est aujourd’hui accessible à tous, et n’apporte pas toujours la valeur attendue. Produire du contenu de grande qualité ET en grand volume est déjà bien plus rare. Et je suis convaincu qu’à moyen terme, pour ne pas risquer l’attrition, ce sont les producteurs de contenus ayant intégré une logique d’amélioration de leurs outils qui resteront en tête des courses de la présence digitale.

Prenez soin de vous !

Logo Digital Crush

Article proposé et rédigé par Hadrien Southwell, fondateur de Digital Crush, adhérent à L’Agence Esport
Suivez Digital Crush sur Linkedin

Rejoignez L'Agence Esport