présentation

L’Agence Esport

Genèse

La croissance de l’esport (ou sport électronique) à travers le monde devient une réalité. La France a l’opportunité de prendre une place de choix malgré un marché encore faible dans l’héxagone (moins de 40 Millions d’Euros de revenus en 2019).

En complément du positionnement et des travaux effectués par France Esports (association créée dans le cadre de la Loi pour une République Numérique en 2016), il est apparu aux yeux de nombreux professionnels du secteur, mais aussi de marques non endémiques, le besoin urgent de développer le business de l’esport à travers des actions concrètes : accompagnement de startups, club business et formations.

Notre but en créant L’Agence Esport est de faire du sport électronique un véritable moteur économique pour la France

Les chiffres clés de l’esport

Millions de fans d'esport (consommateurs occasionnels et pratiquants) dans le monde en 2019

%

Croissance de l'audience entre 2018 et 2019

Millions de français qui consomment (TV, Internet, événements physiques) de l'esport

Milliards $ investis en 2018 sur le marché de l'esport

Millions de $ de revenus estimés pour le marché mondial de l'esport en 2019

Millions $ de prize pool distribués depuis le début des compétitions esport

Le Bureau

Rodolphe Asséré

Rodolphe ASSÉRÉ
Président

Après plusieurs années passées à développer et gérer un centre d’innovation dans les nouvelles technologies et à accompagner des étudiants en informatique, Rodolphe a rejoint la société Sopra Steria pour gagner encore plus en hauteur de vue et mener des projets encore plus ambitieux. Curieux de nature, la soif d’apprendre et de découvrir le monde l’animent au quotidien.

Thomas Delfosse

Thomas DELFOSSE
Vice-Président

Thomas évolue depuis 12 ans dans la société Atos, de développeur à responsable de projets dans le domaine du Big Data pour des clients grands comptes dans l’énergie, la santé et le sport. Il crée en 2018 la communauté Atos Gaming pour fédérer les collaborateurs, booster les recrutements et accompagner les acteurs de l’Esport dans leurs usages du Big Data.

Hugo Hurtado

Hugo HURTADO
Directeur Général

Après 6 années d’entrepreneuriat dans le secteur spatial, digital et santé, Hugo s’implique depuis 2018 dans le secteur de l’Entertainment. Il participe au développement des stratégies esport pour les entreprises et s’implique dans des organisations événementielles. Co-fondateur de L’Agence Esport, il en prend aujourd’hui la direction.

Laura Thiant

Laura THIANT
Trésorière

Juriste spécialisée en droit du numérique et DPO externe, Laura est dirigeante de Privacy & Innovation, société de conseil spécialisé dans la protection de l’innovation et des données des individus. Elle est également présidente du GIE IONOVA, groupement de différents acteurs de l’innovation pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets innovants.

Le Conseil d’Administration

Frederic Remy

Frédéric RÉMY
CEO Work & Be Happy

Rôle : Responsable distribution et secteur Jeux Vidéo – Gestion de sociétés

Issu de la filière sport, Frédéric a dirigé pendant plus de 25 années un des principaux distributeurs de jeux vidéo en France. Il crée un cabinet de conseil en 2017, Work & be Happy. Il accompagne des dirigeants de PME et d’ETI dans la mise en oeuvre de stratégies opérationnelles liées à des opérations de croissance externe ou de diversification. Frédéric préside le Conseil d’Administration de l’Agence Esport.

Dorian Forget

Dorian FORGET
CEO The Pawn

Rôle : Responsable juridique et financier

Après avoir été DAF & Directeur Général d’un groupe industriel du secteur des ENR pendant 7 ans, puis Directeur Financier d’entreprises du jeu vidéo et de l’esport pendant 2 ans, Dorian a fondé en 2017 THE PAWN, cabinet de conseils spécialisé dans le jeu vidéo, l’esport et les technologies immersives. Dorian est un expert en diagnostic stratégique, en direction financière, ainsi qu’en conduite de projets dans des environnements complexes, nécessitant une bonne coordination, de la communication et du management d’équipes internes et externes.

Beatrice Tanguy

Béatrice TANGUY

Rôle : Responsable Communication et Evénementiel

Professionnelle du Marketing et de la Communication, Béatrice a fait ses armes dans le tourisme, notamment chez Kuoni avant de prendre la tête du Marketing et de la Communication chez Mercedes-Benz France pendant 12 ans. Elle a oeuvré sur des problématiques Marketing complexes, des dispositifs de Communication innovants et des expériences de marque fortes. Des opportunités professionnelles l’ayant poussée sur Toulouse, elle a monté sa société de conseil en Marketing et Communication et prend la responsabilité de toute la partie Marketing événementiel à L’Agence Esport.

Boris Bergerot

Boris BERGEROT
CEO Stakrn

 

Rôle : Responsable Innovation et Esport Business

Co-fondateur de L’Agence Esport, Boris a occupé des postes variés pendant 20 ans dans le digital, comme chef de projet, formateur, consultant, associé avant de devenir entrepreneur. À présent conférencier et expert du sport électronique, il a fondé et dirige Stakrn, l’un des leaders de l’esport business en Europe proposant une offre 360° pour les marques, clubs de sport, investisseurs et promoteurs immobiliers. Il est impliqué sur de nombreux projets de lieux innovants tournés vers l’esport, en France et à l’international, dont le futur complexe ICONE Arena à Toulouse.

Willy Lafran

Willy LAFRAN
CEO Freya Games

Rôle : Responsable Education et Ethique

Willy est arrivé tardivement dans le monde du jeu vidéo. Issu de la filière santé, il est le co-fondateur de plusieurs entreprises dans le secteur des neurosciences, de la formation, mais également la communication ou l’assurance en ligne.

Il rencontre en 2016 Alexis Deschamps, expert en Game Design, et crée avec lui et 3 autres associés l’entreprise Freya-Games. Le studio conçoit et développe des jeux vidéo (utility games) ainsi que des bornes d’arcades sur mesure à destination des entreprises, collectivités et ONG.

Laurent Michaud

Laurent MICHAUD
Groupe Icones – Écoles créatives

Rôle : Responsable Institutions et Formations

Après 20 ans dans le conseil et les études pour le secteur des jeux vidéo et plus largement pour les industries créatives à l’IDATE DigiWorld, Laurent rejoint la direction du réseau de formation Icônes (ESMA, ETPA, CinéCréatis…) pour accompagner son développement pédagogique et opérationnel.

Eva Ruiz

Éva RUIZ
CEO Strateva

Rôle : Responsable Développement International

Elle ouvre en 2008 à Pékin la filiale d’une société de conseil en d’intelligence économique (CEIS) qu’elle gère et développe pendant 2 ans. Elle est ensuite nommée Directrice Thématique du Pavillon de l’Union Européenne lors de l’exposition universelle de Shanghai en 2010 et participe au renforcement de la coopération bilatérale entre l’Union Européenne et la Chine. De retour à Montpellier, elle ouvre son cabinet de conseil en intelligence économique, développement international et innovation. Elle a récemment rejoint le siège mondial de Royal Canin du groupe américain Mars.

Matthieu Catoen

Matthieu CATOËN
Kinésithérapeute

Rôle : Responsable Sports et Performances

Préparateur-physique et kinésithérapeute du sport, Matthieu Catoën, gérant-fondateur d’un centre paramédical pluridisciplinaire sportif est spécialisé dans l’optimisation de la performance et la réathlétisation.
Il a exercé pendant 12 ans (de 2005 à 2016) au sein du club de rugby du Castres Olympique comme responsable du pôle Kinésithérapie.

Florence Dufrasnes

Florence DUFRASNES

Rôle : Responsable Stratégie et Accompagnement

Ingénieur de formation, Florence navigue pendant 20 ans dans les eaux tumultueuses du secteur des telecoms en Europe puis au Canada et USA (strategie ligne de produits, services aux opérateurs, optimisation de réseaux…). De retour en France, elle intègre un groupe du domaine aérospatial où elle exerce des fonctions de responsable technique, de pilotage grands projets mais aussi de stratégie d’acquisition et de développement de compétences. Sa passion pour l’innovation la pousse à intégrer un groupe de Business Angels et à accompagner quelques jeunes pousses dans leur développement.

Nos Missions

 Contribuer au développement économique de l’esport par le biais d’un Club Business, d’un accompagnement de startups esport et un catalogue de formations sur-mesure pour établissements d’enseignement et entreprises

Devenir Membre

Pour bénéficier des offres exclusives de L’Agence Esport, vous pouvez devenir adhérent et rejoindre nos membres (startups, marques, grands comptes, clubs de sport, collectivités, etc.).
Découvrez nos offres dédiées et réservées aux professionnels 

Contactez-nous

Si vous souhaitez en savoir plus sur L’Agence Esport, si vous avez une question, un projet, une suggestion, il vous suffit de remplir le formulaire dédié à cet effet. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais

Au début, “League of Legends” n’était pas du tout un jeu esport, juste un jeu multijoueur mais où les joueurs s’amusaient beaucoup. On s’est rendu compte qu’ils étaient demandeurs de tournois, on a donc créé cet écosystème. Mais dans un premier temps, il faut d’abord que le jeu soit fun. Le reste, c’est aux joueurs de décider.

Guillaume Rambourg, Directeur @ RIOT Games France
Logo Riot Games

“L’esport est en train de sortir de son statut de niche pour devenir un « sport » à part entière, connu, apprécié et suivi par un public de plus en plus nombreux.

François Bitouzet, Directeur de la communication et des marques @ oui.sncf
Logo Oui.sncf

Orange est aujourd’hui l’opérateur le plus impliqué sur la scène esport française. En tant qu’équipementier n°1 de l’esport grâce à la Fibre, Orange poursuit son engagement en renouvelant son partenariat avec Team Vitality. Ce partenariat continue d’inscrire Orange dans une démarche globale qui vise à toucher une communauté qui consomme les médias et les divertissements compétitifs autrement que par les canaux classiques.

Gaëlle Le Vu, Directrice de la Communication @ Orange France
logo orange

Rejoignez L'Agence Esport