Esport Français : Tout sourit à la Karmine Corp

25 Oct, 2021 | news

Création de la Karmine Corp

Si le nom Karmine Corp ne vous dit rien, vous ne devriez pas tarder à en entendre parler. Pas d’inquiétude, pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici un résumé de l’histoire récente de cette structure, ses membres, son palmarès, mais aussi son modèle économique ou encore ses perspectives d’avenir !

Kameto et Prime

Tout d’abord, qu’est-ce-que la Karmine Corp ?

Il s’agit d’une structure esport française créée très récemment, le 30 mars 2020, sous la dénomination Kameto Corp, du nom de son fondateur, le streamer Twitch Kamel « Kameto » Kebir. Avec son ami et associé Zouhair « Kotei » Darji, ils sont rejoints le 16 novembre de la même année par le vidéaste, entrepreneur et rappeur « Prime ». La structure devient ainsi la Karmine Corp.

Le cœur de métier d’une structure esport est, comme pour un club sportif professionnel, de disposer d’une ou plusieurs équipes qui affrontent régulièrement d’autres clubs lors de championnats et de tournois, en ligne ou lors de regroupements physiques. 

A l’origine, la Kameto Corp se positionne sur le jeu vidéo League of Legends (jeu de type MOBA où deux équipes de 5 joueurs s’affrontent en temps réel), jeu le plus médiatisé au monde, en rachetant la place et les joueurs d’une équipe suisse qui évolue en deuxième division française. L’équipe finit en 3ème position du championnat, ce qui est normalement insuffisant pour accéder à la LFL (première division française). Cependant, la Team Oplon, première de division 2, refuse la promotion. La Kameto Corp a ainsi le privilège de participer à la LFL ! 

L’épopée sur League of Legends

La désormais Karmine Corp débute l’année 2021 en première division en tant qu’outsider avec une équipe recomposée, les dirigeants n’ayant conservé qu’un seul de leurs joueurs, à savoir « Adam ». Il est associé à : « Cinkrof », « Saken », « xMatty » et « Targamas ». Néanmoins, les cinq joueurs et le coaching staff font mentir les pronostics et parviennent à remporter le championnat de printemps, à la surprise générale. Cette victoire leur octroie une place en European Masters, compétition réunissant les meilleures équipes européennes de chaque nation, en dehors de la LEC (ligue privée où s’affrontent les meilleures équipes européennes). Malgré le très haut niveau présent durant cette compétition, la Karmine Corp s’impose et remporte son premier titre européen, à peine un an après sa création. Cette victoire est fortement relayée sur les réseaux sociaux, et également saluée par un tweet du Président de la République, Emmanuel Macron.

Durant la période de mercato, « Adam », est vendu à l’une des meilleures équipes européennes, Fnatic, qui évolue dans la ligue fermée LEC, pour un montant estimé à plus de 500.000 €. A noter que ce joueur participera aux championnats du monde qui auront lieu à partir du 5 octobre avec sa nouvelle équipe, qui a réussi l’exploit d’obtenir son ticket à l’issue d’une véritable remontada durant les phases qualificatives. La Karmine Corp recrute le très expérimenté joueur français « Cabochard » pour compenser ce départ.

L’équipe ne parvient cependant pas à conserver son titre de champion de France lors du segment d’été 2021 et s’incline en finale. Mais les cinq joueurs sont revanchards et, lors de la nouvelle édition des European Masters, ils sont la première équipe à conserver le titre obtenu lors de l’édition précédente. 

Si le nom Karmine Corp ne vous dit rien, vous ne devriez pas tarder à en entendre parler. Pas d’inquiétude, pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici un résumé de l’histoire récente de cette structure, ses membres, son palmarès, mais aussi son modèle économique ou encore ses perspectives d’avenir !

 

 

LFL Champion

Équipes et jeux

Bien que le jeu phare de la Karmine Corp soit League of Legends, ses fondateurs ont la volonté de se diversifier sur d’autres jeux en parallèle. Ainsi, la structure recrute des joueurs sur :

  • Teamfight Tactics : Août 2020 : « Double61 » qui deviendra le tout premier champion du monde sur ce jeu ; puis son partenaire « CanbizZ » début 2021
  • TrackMania : Été 2020 : « Bren » et « DarkeR »
  • Rocket League : 26 juillet 2021 : création d’une équipe de 3 joueurs « Stake », « itachi », « AztraL »

Un véritable phénomène de mode

Outre son ascension fulgurante sur la scène compétitive, la Karmine Corp est devenue un véritable phénomène de mode. En effet, la notoriété de ses fondateurs, « Kameto » et « Prime » a permis à la structure d’attirer un large public, familier ou non des jeux où elle possède des équipes.  Par exemple, lors des European Masters, 4 des 5 affrontements les plus suivis étaient ceux de la Karmine Corp, avec un pic de viewers qui a atteint les 231 809 en simultané lors de la finale où la structure française a vaincu l’équipe anglaise Fnatic Rising. Tout au long de la saison en championnat national, les matchs de la Karmine Corp réalisent des audiences de très loin supérieures à n’importe quelle équipe concurrente. 

Ainsi, la direction a réussi à combiner performance et spectacle en bénéficiant d’une base de fans très engagés. Effectivement, ces derniers sont de véritables supporters, semblables à ceux de clubs sportifs traditionnels avec lesquels ils partagent de nombreux points communs, comme par exemple des chants de supporters !

Le modèle économique de la Karmine Corp

La Karmine Corp a un modèle économique basé sur plusieurs types de revenus. On y retrouve le merchandising physique, notamment grâce à la base de fans que nous évoquions précédemment. Ces derniers sont les premiers à réclamer à leur équipe la mise en vente de maillots de joueurs, de drapeaux, d’écharpes… De même, grâce à la collaboration récente entre la Karmine Corp et RhinoShield, il est possible d’acquérir une coque de protection de smartphone aux couleurs de l’équipe esport. Ainsi, il sera de plus en plus fréquent d’observer dans les années à venir des adolescents et des jeunes adultes portant fièrement un maillot de leur équipe esport, comme cela est déjà le cas pour les clubs de football ou de rugby par exemple.

Également, « Kameto » possède une chaîne de streaming sur Twitch, sur laquelle il diffuse du contenu divertissant pour ses fans, ainsi que les matchs des joueurs de la Karmine Corp. Ainsi, les équipes professionnelles qu’il détient lui octroient du contenu à diffuser en direct et génèrent un engouement et une fidélisation des fans. Cela permet notamment aux structures de dégager des revenus lors des séances de streaming, via les publicités et les partenaires et sponsors qui apparaissent à l’écran, mais aussi par le biais de dons que peuvent faire les fans ou les abonnements payants auxquels ils peuvent souscrire pour soutenir le projet de la structure et bénéficier d’avantages sur la chaîne. 

Afin de réunir ses fans, la structure réalise également des évènements IRL, comme le Karmine Corp Xperience, le 26 juillet 2021 au Palais des congrès de Paris.

En parlant des sponsors, ce sont principalement l’argent qu’ils allouent à la structure qui permet à celle-ci d’exister. La Karmine Corp possède comme partenaire la célèbre entreprise Red Bull, de même que les sociétés Michelin, Chupa Chups et Direct Assurance, ou encore les firmes Logitech et Samsung Electronics. De quoi rendre jaloux les plus grandes structures esport.

Avenir de la structure

Comme le mentionne « Prime » dans une interview donnée pour Forbes, les fondateurs sont ambitieux et souhaitent faire de leur structure la meilleure au monde. Leur équipe sur League of Legends et les performances associées ont fait beaucoup de bruit sur la scène esport. La prochaine étape serait de participer à la plus grande compétition européenne, le LEC (ligue privée), qui est le seul moyen de participer ensuite aux championnats du monde. Pour cela, il faut que la Karmine Corp rachète la place d’une des dix équipes engagées dans la compétition, ou bien que les organisateurs augmentent le nombre d’équipes participantes. A titre d’exemple, l’équipe Schalke 04 a vendu fin juin 2021 sa place en LEC pour 26.5 millions d’euros. 

Les titres obtenus en 2021 ont une multitude d’avantages. Mais si la Karmine Corp demeure en ligue nationale l’an prochain, elle risque de perdre certains de ses joueurs qui ont démontré qu’ils avaient le niveau pour participer dans les plus prestigieuses compétitions internationales.

Le prochain mercato sera très intéressant à suivre. Mais avant cela, les cinq joueurs avaient une revanche à prendre sur les Misfits Premier lors de la finale du championnat de France qui s’est tenue le lundi 4 octobre à 18h au Grimaldi Forum de Monaco. Cet évènement a, comme d’habitude lorsque la Karmine Corp joue, suscité un engouement très important Twitch, avec un pic de spectateurs à 74 827. Malgré l’immense soutien reçu par le public monégasque, la Karmine Corp s’est inclinée au bout du suspense, à l’issue d’une 5ème manche. Une fausse note qui ne change en rien le parcours irréel de cette structure cette saison et le soutien indéfectible de ses fans !